Participation du CAMC-O au Colloque International sur l’arbitrage en matière maritime et d’assurance

Participation du CAMC-O au Colloque International sur l’arbitrage en matière maritime et d’assurance

La Secrétaire Permanente du CAMC-O, Mme BOLI/DJIBO Bintou et le Chef de service juridique et du personnel du Centre, M. YAMEOGO Mamadou ont pris à un « Colloque international sur l’arbitrage en matière maritime et d’assurance », organisé par la Cour d’arbitrage du Togo (CATO) du 19 au 20 octobre 2017 à Lomé/Togo.

Il faut rappeler que le transport maritime est sans contexte le mode de transport le plus adapté aux besoins du commerce international. Plus de 90% du commerce extérieur de nos Etats africains, en termes de trafic de marchandises transite par la mer avec les risques inhérents à de tels trafics.

Dans ce contexte, la maîtrise des risques liés aux contrats maritimes constitue un enjeu important de l’attractivité du continent africain en la matière. L’arbitrage occupe donc une place de choix dans le règlement des différends relatifs au commerce international dont les activités maritimes et d’assurances font partie intégrante.

Le présent colloque a regroupé plus d’une centaine de participants venus d’Afrique et d’Europe (expert et génies maritimes, praticiens, techniciens, juristes spécialisés en droit maritime et d’assurance, opérateurs économiques, magistrats, avocats, chercheurs,  étudiants…..).

Il a permis de passer en revue :

  • la typologie des litiges arbitrables en matière maritime et d’assurance en Afrique en général et dans l’espace OHADA en particulier ;
  • les spécificités de l’arbitrage des litiges maritimes et d’assurance ;
  • les interactions entre la justice étatique et la justice arbitrale en matière maritime et d’assurance ;
  • la mise en œuvre de l’arbitrage en matière maritime et d’assurance tant par les Centres africains que non africains ;
  • les perspectives pour un meilleur rayonnement de l’arbitrage (des Centres) en matière maritime et d’assurance en Afrique.

La Secrétaire Permanente du CAMC-O pour sa part, a d’abord eu l’honneur de présenter un mot en sa qualité de Présidente de l’ACAM, lors de la cérémonie d’ouverture avant de présenter sa communication au cours des travaux qui a porté sur le thème : « Actions de développement de l’arbitrage dans les opérations du transport maritime en Afrique ».