Journées de formation et de certification des médiateurs commerciaux au Bénin

Journées de formation et de certification des médiateurs commerciaux au Bénin

Journées de formation et de certification des médiateurs commerciaux au Bénin

 

Il s’est tenu les 23, 24 et 25 avril 2018 à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) et à l’Hôtel RIVOLI à Cotonou, les journées de formation en médiation civile et commerciale, suivies d’une certification des médiateurs professionnels du Bénin.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à la Compétitivité du Commerce et à l’Intégration Régionale (PACCIR) conduit par l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), le Centre du Commerce International(ITC).

A cet effet, il faut rappeler qu’un Protocole d’accord a été signé entre ITC et l’Association des Centres Africains d’Arbitrage et de Médiation pour la mise en œuvre de certaines activités dont la formation et la certification des médiateurs professionnels dans trois (03) pays que sont le Bénin, le Burkina Faso et le Niger.

Les objectifs de la présente activité se résument entre autres :

  • à la formation des médiateurs professionnels au profit du CAMeC,
  • au renforcement des Centres d’Arbitrage dans les pays bénéficiaires qui disposeront d’un répertoire de médiateurs professionnels et bien formés et à l’amélioration du climat des affaires par le renforcement des services de médiation commerciale.

Ces Journées de formation à la médiation commerciale et de certification ont été précédées d’une formation en ligne de 150 heures.

Elles ont été animées par :

  • BOLI/DJIBO Bintou, Consultante formatrice en MARL, Présidente de l’ACAM,

  • BACQUE Myriam, Consultante formatrice en MARL, Associée Gérante de la Maison de la Communication,

  • GALLANT Langis, Consultant formateur en MARL, Associé Gérant de la Maison de la Communication,

  • SAVADOGO G. Moussa,

Le présidium

Vingt-quatre (24) postulants médiateurs ont été évalués à travers une grille d’évaluation et vingt (20) ont pu avoir la note requise pour être certifiés.

Rendez-vous a été pris pour le Burkina Faso.

Vue des participants à la cession de formation