Journées de certification des médiateurs professionnels au Burkina Faso

Journées de certification des médiateurs professionnels au Burkina Faso

Après les étapes du Bénin et du Niger, les Journées de certification des médiateurs professionnels au Burkina Faso se sont déroulées du 1er au 4 octobre 2018 à Ouagadougou.

Le présidium constitué de la gauche vers la droite :M. KI Lancina le DG de la MEBF suivi de Mme BOLI /DJIBO Bintou la Secrétaire Permanente du CAMC-O, de M. OUEDRAOGO Cheick le président du comité technique du CAMC-O, de Mme BACQUE Myriam experte formatrice et de M. GALLANT Langis expert formateur

Il convient de souligner que c’est dans le cadre d’un Projet dénommé « Projet d’Appui à la Compétitivité du Commerce et à l’Intégration Régionale » (PACCIR), qu’il a été mis en œuvre un programme de certification des médiateurs professionnels au profit de certains Centres ou Institutions d’arbitrage et de médiation que sont le Centre d’Arbitrage de Médiation et de Conciliation de Ouagadougou (CAMC-O), le Centre d’Arbitrage, de Médiation et de Conciliation du Bénin (CAMeC) et le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Niamey (CMAN) au Niger.
Ce programme a été piloté par le Centre de Commerce International (ITC) et l’Association des Centres Africains d’Arbitrage et de Médiation (ACAM).
Concernant le cas au Burkina Faso, la mise en œuvre de cette activité a débuté par un appel à candidature qui a permis de sélectionner quinze (15) candidats sur plus d’une centaine de postulants.
Parmi les quinze (15) candidats retenus, neuf (09) ont suivi régulièrement les cent cinquante (150) heures de cours en ligne, première étape de cette activité de formation et de certification des médiateurs.
En plus des neuf (09) candidats Burkinabè, il y’avait six (06) autres candidats venus du Bénin et du Niger.

Photo des participants

Ces journées de formation et de certification au Burkina Faso ont été animées par trois (03) Experts qui sont :


Mme BOLI/DJIBO Bintou, Secrétaire Permanente du CAMC-O, Présidente de l’ACAM, Consultante formatrice en MARL

Mme BACQUE Myriam, Consultante formatrice en MARL, Associée Gérante de la Maison de la Communication

M. GALLANT Langis, Consultant formateur en MARL, Associé Gérant de la Maison de la Communication

La cérémonie de clôture a été marquée par la remise de certificats de participation au quatorze (14) postulants médiateurs.


Photo de famille des Experts formateurs et les participants certifiés

Interview de Mme BOLI/DJIBO Bintou, Secrétaire Permanente du CAMC-O, Présidente de l’ACAM, Consultante formatrice en MARL