Compte rendu des Journées nationales de la médiation Niamey du 5 au 7 septembre 2017

Compte rendu des Journées nationales de la médiation Niamey du 5 au 7 septembre 2017

Dans le cadre du Projet d’Appui à la Compétitivité du Commerce et à l’Intégration Régionale (PACCIR) dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), il a été organisé du 5 au 7 septembre 2017 à Niamey au Niger, une activité de promotion de la médiation dénommée « Journées Nationales de la médiation » (JNM).

Cette activité est le fruit d’un vaste partenariat entre la Commission de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA), l’Association des Centres Africains d’Arbitrage et de Médiation (ACAM) et le Centre du Commerce international (ITC)  pour la promotion de la médiation dans trois (03) cibles que sont le Bénin, le Burkina Faso et le Niger le Bénin.

Les JNM constituent un ensemble d’activités de promotion de la médiation une activité destinée d’une part à sensibiliser les acteurs publics et privés à la culture de la médiation et d’autre part à renforcer les capacités des professionnels des Institutions d’arbitrage et de médiation. Au cours de ces journées, les activités suivantes ont été organisées :

  • un atelier de sensibilisation au profit des acteurs du secteur public et privé nigérien
  • un atelier de formation initiale à la médiation civile et commerciale de postulants médiateurs nigériens
  • une session de formation des responsables et autres personnels d’appui du Centre de Médiation et d’Arbitrage du Niamey (CMAN) en matière de gestion des services de règlement des litiges pour les PME.

En plus de ces JNM, autres activités sont prévues dans le cadre de ce partenariat. Il s’agit :

  • le recrutement et la formation en ligne, suivie d’une certification des médiateurs dans les trois pays bénéficiaires,
  • la réalisation d’une étude relative à la mise en place d’un cadre juridique efficace pour la médiation civile et commerciale, assortie de fortes recommandations dans les trois pays cités.

Notes à l’éditeur

À propos du Centre du commerce international (ITC):

L’ITC est l’agence conjointe de l’Organisation mondiale du commerce et des Nations Unies. L’ITC aide les petites et moyennes entreprises dans les pays en développement et les économies de transition à devenir plus compétitives sur les marchés mondiaux, contribuant ainsi à un développement économique durable dans le cadre du programme « Aide pour le commerce » et des objectifs mondiaux des Nations Unies.

A propos de l’Association des Centres Africains d’Arbitrage et de Médiation (ACAM) :

Créée le 31 octobre 2008 à Ouagadougou (Burkina Faso), l’Association des Centres Africains d’Arbitrage et de Médiation (ACAM) est une association à but non lucratif qui vise à  fédérer les énergies des différentes Institutions d’Arbitrage et de Médiation, afin d’assoir ensemble des actions concrètes pour l’ancrage des Modes Alternatifs de Règlements des Litiges (MARL) en Afrique.

Son siège social est à Ouagadougou et la présidence est actuellement assurée par le Centre d’Arbitrage de Médiation et de Conciliation de Ouagadougou (CAMC-O).