Compte rendu des Journées nationales de la médiation Cotonou du 31 Octobre au 02 novembre 2017

Compte rendu des Journées nationales de la médiation Cotonou du 31 Octobre au 02 novembre 2017

Après l’étape de Niamey, les Journées Nationales de la Médiation (JNM) ont été organisées du 31 octobre au 02 novembre 2017 à Cotonou dans la salle de réunion de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB).

Y Ont pris part, les personnes ressources invitées, les candidats présélectionnés à la formation à la Médiation, les arbitres et médiateurs agréés au CAMeC, les opérateurs économiques de diverses catégories, les gestionnaires de centres de médiation, les acteurs et praticiens du droit.

Les activités ont été de trois ordres :

  • une formation initiale en médiation civile et commerciale à l’endroit des potentiels médiateurs ;
  • une séance de sensibilisation à l’endroit des dirigeants de PME/PMI ;
  • une séance de renforcement de capacités au profit des gestionnaires de Centre de médiation.

 

  • une formation initiale en médiation civile et commerciale à l’endroit des potentiels médiateurs

 

Cette formation s’est déroulée les 30 et 31 octobre 2017. Le formateur principal, Monsieur Langis GALLANT, expert de l’ITC a défini et exposé :

  • les différents types de conflits,
  • les techniques de communication,
  • les cinq (05) étapes incontournables de la médiation en matière civile et commerciale.

Les participants ont après l’exposé, suivi un film documentaire de Myriam BACQUE sur l’éthique du médiateur.

Les nombreuses préoccupations des participants sur la pratique de la médiation, ont montré l’engouement de ces derniers à la matière.

  • Séance de sensibilisation à l’endroit des PME/PMI

Dans l’après-midi du mardi 31 octobre 2017, une séance de sensibilisation a été tenue le 31 octobre 2017 et a réuni les opérateurs économiques. Son ouverture officielle a été présidée par le Secrétaire Général de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin représentant le Président de la CCIB empêché.

Le parterre des invités était composé des banquiers, des assureurs, des entrepreneurs BTP, des opérateurs de la téléphonie mobile, des agents de mairie, des importateurs de produits pétroliers, des structures faîtières des organisations professionnelles…

Après avoir expliqué aux invités les atouts pour les entreprises d’aller en médiation, langis GALLANT a fait projeter un film documentaire sur un cas de règlement de litiges en entreprises.

Le public a marqué son intérêt en posant des questions d’éclaircissements sur le coût de la médiation, le profil des médiateurs, les affaires pouvant faire l’objet de médiation, les contentieux existants déjà au tribunal étatique…

  • Séance de renforcement de capacités des Centres d’arbitrage et de médiation

La journée du jeudi 02 novembre 2017, a regroupé autour des formateurs, une dizaine de gestionnaires de Centre y compris le personnel du CAMeC.

A l’entame de la formation, Madame Bintou BOLI a précisé que l’objectif était de passer en revue les difficultés auxquelles les centres de médiation font face afin de rehausser leur crédibilité auprès du public et de les aider à se développer.

Au cours de l’évolution des débats, le CAMeC a servi de grille d’analyse afin de ressortir les difficultés auxquelles les Centres sont confrontés.

Suite à cela il y a eu des recommandations faites par les experts pour rehausser l’image de marque du Centre.