Animation d’une formation des formateurs en médiation administrative au profit de 120 agents de l’administration publique en RDC

Animation d’une formation des formateurs en médiation administrative au profit de 120 agents de l’administration publique en RDC

Recruté à la suite d’une procédure d’appel d’offre internationale, le CAMC-O a animé 11 au 29 juin 2018 à Matadi en République Démocratique du Congo (RDC), une session de formation des «formateurs en médiation administrative » au profit de 120 agents de l’administration publique congolaise.

Photo de famille avec quelques participants.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation d’un Organisme dit «Mécanisme de Règlement des Griefs et Différends dans l’Administration Publique», Organisme créé par le Gouvernement congolais, en vue de régler par la voie de la médiation les  différentes réclamations ou contestations qui pourraient être soulevées par les agents de l’État suite à leurs mises à la retraite.

L’objectif poursuivi à travers cette session de formation était d’outiller 120 agents de l’administration publique aux techniques de la médiation et de formation en médiation. Ces 120 agents formés seront des formateurs ou des personnes ressources lors des prochaines vagues de formations d’autres agents de la Fonction publique, ce qui permettra de rendre opérationnel ce Mécanisme.

             Vue d’un groupe de participants

Deux (2) experts formateurs du CAMC-O ont été chargés d’animer cette session de formation à savoir :

  1. Mme BOLI/DJIBO Bintou, Secrétaire Permanente du CAMC-O, Expert interne,
  2. Saïdou OUEDRAOGO, expert externe.

 

 

Pour répondre aux attentes de cette formation qui doit être très pratique et interactive, les 120 agents à former ont été répartis en 3 groupes de passage de 40 participants.

Pour chaque groupe de passage, la formation a été dispensée dans les normes internationales en matière de médiation, soit 40 heures de formation.

                                                

                   Vue des experts formateurs                                                   A gauche,le Secrétaire général du ministère de la fonction publique

 

                                                       Au centre,la conseillère du ministre de la fonction publique

Cas pratiques:travaux de groupe,mise en scène de médiation