Centre d'Arbitrage, de Médiation et de Conciliation de Ouagadougou      |      Entreprises: Régler vos litiges autrement.
Bienvenue au CAMC-O
Partenaires
Liens
Contacts
CAMC-O
CAMC-O.
11 BP 275 Ouagadougou 11
96, Avenue De Lyon

Tél.: (+226) 25 39 84 67

Fax: (+226) 25 39 82 32
Accueil du site > Actualités > SESSION DE FORMATION EN DROIT DE L’ARBITRAGE OHADA DES PRATICIENS DE DROIT (...)

postheadericon   SESSION DE FORMATION EN DROIT DE L’ARBITRAGE OHADA DES PRATICIENS DE DROIT BENINOIS

Du 16 au 17 janvier 2017, s’est tenue dans la salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin à Cotonou, une formation des praticiens de droit du Bénin sous le thème « Rôle du juge étatique et des autres praticiens de droit dans la promotion et la mise en œuvre de l’Arbitrage CAMeC ».
Organisée par le Centre d’Arbitrage, de Médiation et de Conciliation (CAMeC) avec le soutien technique et financier du Projet d’appui au Renforcement des Acteurs du Secteur Privé (PARASEP), cette formation avait pour objectif de renforcer les capacités des arbitres agréés près le CAMeC et d’une manière générale les acteurs privés béninois afin de promouvoir l’investissement privé au Bénin.
La formation qui a mobilisé une quarantaine de participants composés de magistrats, d’avocats, de juristes d’entreprises, d’opérateurs économiques, des arbitres agréés près le CAMC-O, a été assurée par Mme BOLI/DJIBO Bintou, Secrétaire Permanente du CAMC-O et consultant en Modes Alternatifs de Règlement des Litiges (MARL).
Mme BOLI/DJIBO Bintou, Secrétaire Permanente du CAMC-O et M. Christophe TOZO le Président du CAMeC-CCIB

La Secrétaire Permanente du CAMC-O, Mme BOLI/DJIBO Bintou, Expert formatrice de cette session

Durant les deux (02) jours, la méthodologie retenue par la formatrice a parmi de passer en revue les notions essentielles de l’arbitrage et des autres MARL, la formation de la convention d’arbitrage, les aspects pratiques de la procédure arbitrale du CAMeC, les voies de recours contre la sentence arbitrale, l’exequatur de la sentence arbitrale, le rôle du juge et des autres acteurs dans la promotion de l’arbitrage institutionnel du CAMeC.

Alliant théorie et pratique, l’exposé des différents modules a été suivi d’exercices pratiques permettant aux participants de s’imprégner des aspects pratiques du déroulement de la procédure d’arbitrage devant le CAMeC.

C’est avec une grande satisfaction générale entre participants et organisateurs que la cérémonie de clôture s’est déroulée en présence de nombreux invités, acteurs du secteur privé au Bénin. Elle a été marquée par des messages du porte-parole des participants et des officiels et par la remise des attestations aux participants.

Mr Christophe TOZO, le Président du CAMeC-CCIB

Mme BOLI/DJIBO Bintou, SP du CAMC-O suivi de M. Christophe TOZO, le Président du CAMeC-CCIB et de Lise KOFFI ancien SP du CAMeC
 
 
 
 
 


Dans la même rubrique...